Copyright 2018    |    Centre Dentaire Pyrénées Paris 20    -    77 rue des Pyrénées, 75020 Paris    |    Tous droits réservés 

SOINS DENTAIRES PARIS 20

Le Centre Dentaire Pyrénées, situé au 77 rue des Pyrénées (Paris 20 ème), proche de Paris 11 ème (Nation), Paris 12 ème (cours de Vincennes), porte de Montreuil et Gambetta couvre l'ensemble des disciplines de la dentisterie, y compris les soins dentaires:
 

L'extraction dentaire

Une extraction dentaire est un soin dentaire ultime qui n'est jamais réalisée le cœur léger par un chirurgien-dentiste. Elle est parfois nécessaire quand les autres solutions ont échoué.

Ces absences sont palliées par des bridges dentaires, des implants ou des appareils dentaires amovibles.

Une extraction peut être:

  • Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible. Le chirurgien-dentiste dégage la dent à l'aide d'un syndesmotome et d'un élévateur, puis «cueille» la dent avec un davier.

  • Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien-dentiste doit fraiser le tissu osseux et parfois couper la dent et suturer.

Les suites d'une extraction sont en général assez simples. Le chirurgien-dentiste place parfois un carré hémostatique dans la cavité afin de stopper le saignement et prescrit un antidouleur au patient pour anticiper le réveil de l'anesthésie locale.

Un patient cardiaque sera mis systématiquement sous antibiotique avant ce soin dentaire.

Le détartrage

Le détartrage est le soin dentaire de base, couramment pratiqué dans les cabinets dentaires.

Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée. Il se dépose sur la surface des dents ou sous la gencive, ce qui peut provoquer des gingivites.

Le chirurgien-dentiste le retire à l'aide d'un appareil à ultra-son.

L'endodontie : le soin dentaire le plus pratiqué

Appelé également «traitement canalaire», «pulpectomie» ou encore «dévitalisation», l'endodontie est un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire.

Il est obligatoire quand une infection a gagné les canaux suite à une carie non soignée. La pulpe (le nerf) doit être nettoyée et désinfectée afin d'éviter une récidive sous une couronne. Ce soin dentaire comprend plusieurs étapes :

  • Le chirurgien-dentiste élimine les tissus encore vivants à l'aide de limes manuelles ou rotatives puis injecte de la chlorhexidine (eau de javel diluée).

  • Il obture ensuite les canaux à l'aide de languettes en gutta-percha (caoutchouc) chauffé.

Une endodontie se fait sous anesthésie locale. Elle est plus ou moins longue à réaliser selon que ce soin dentaire vise une incisive (1 canal), une prémolaire (2 canaux) ou une molaire (3 canaux).

Les soins dentaires parodontaux

Parfois, des bactéries présentes dans la bouche provoquent une inflammation de la gencive allant jusqu'à «grignoter» le tissu osseux. La dent n'étant plus soutenue, elle se déchausse.

Beaucoup de cabinets dentaires proposent des soins dentaires parodontaux, c'est-à-dire des soins de gencives. Des curetages sont pratiqués au fauteuil, et le patient effectue à domicile des soins désinfectants à l'aide d'eau oxygénée et de bicarbonate de soude.

Ces soins dentaires sont primordiaux avant de poser des prothèses dentaires ou des implants. Comme une maison doit être bâtie sur un terrain sain, des prothèses doivent être posées sur des gencives saines.

Malheureusement, ces soins dentaires sont très mal remboursés par la sécurité sociale.